Afficher la version complète : [Problème]---> Remplacement batterie sur BPS
Bonjour le Forum !
Je souhaite changer préventivement ma batterie qui a dépassé les 7 ans. J'ai deux petites questions :
1- Comment démonter le cache batterie, il sert de support à un boitier électronique qui semble propre à la BPS -> peut-on déconnecter ce boitier avec la batterie encore branchée ?.
Je ne parle pas du calculateur, vertical, placé à coté de la batterie, celui-là on a des tutos pour le déclipser et faire un peu de place pour détacher la batterie.
2- Plus globalement, si on débranche la batterie sans mettre une alim de sauvegarde, est-ce que toute l'électronique va repartir facilement ? sans passage chez Peugeot ...
Merci d'avance pour vos expériences.
Je n'ai plus la procédure en tête mais rien de compliqué, tu trouveras tout dans le manuel de la voiture ;-)
Pas besoin de brancher quoi que ce soit, ne le fait d'ailleurs pas car si ton branchement n'est pas adapté tu risques de faire du grabuge.
Si au pire tu as des codes défauts, achètes un ELM327 + utilises une appli type Torque, tu pourras lire les paramètres moteur (ça peut toujours servir) et surtout tu pourras lire et acquitter les défauts.
OK, ça doit être dans mes capacités.
Ce qui m'inquiétais c'est ce boitier en alu au dessus, je vais débrancher le + de la batterie et ensuite déconnecter le boitier pour l'enlever.
22192
Regarde la notice, de mémoire il faut attendre plusieurs minutes après avoir coupé le contact pour débrancher la batterie.
Oui merci !
Ils disent surtout que quand on rebranche, il faut mettre le contact et attendre une minute pour que tous les calculateurs se réveillent bien.
Ensuite clé d'ouverture à reprogrammer, expliqué aussi dans le manuel.
Et le Start/Stop qui ne se recalibrera qu'après une nuit d'arrêt.
Je vais me lancer, déjà faut commander une batterie (Varta Silver).
Succès !
J'ai reçu ma batterie Varta Silver, elle était chargée presque à 100%.
Petite récap des opérations :
Vitre ouverte (au cas où), j'ai verrouillé les portes et attendu 10 minutes que les calculateurs soient bien en veille.
Débranché le PLUS batterie (levier rapide) et placé le câble de côté avec un adhésif.
Ecarté le calculateur de droite pour y voir plus clair.
La BPS a ce boitier Delphi monté au dessus de la batterie. Débranché les deux connecteurs du Delphi et dévissé les deux gros câbles (clé de 10).
22193
Soulevé le capot plastique qui supporte le Delphi pour le retirer.
22194
Déconnecté la cosse MOINS batterie (clé de 10).
Localisé le boulon de la fixation basse à droite de la batterie (photo plus bas). Il faut dévisser à fond et retirer le boulon (clé de 10, à vous de prévoir une rallonge de 20 cm).
Basculé la batterie vers la gauche pour la retirer.
Placé la nouvelle batterie, bien la mettre en place au fond du bac, remettre le verrouillage du bas et le boulon de 10.
22195
Reconnecté la cosse MOINS batterie.
Remis le capot plastique sur la batterie.
Reconnecté le Delphi (2 connecteurs et deux gros câbles).
Reconnecté la cosse PLUS batterie.
Remis le contact sans démarrer, attente une minute (préco du manuel 208).
Redémarrage sans problème :
J'ai seulement eu à recaler date et heure.
La clé télécommande fonctionne (pas besoin de réinitialiser comme l'indique le manuel).
La radio avait tout gardé.
Le Start/Stop ne fonctionne pas, le manuel indique qu'il faudra un arrêt d'environ 8 heures pour qu'il se recale. Je vérifierai demain, c'est loin d'être un truc capital pour moi..
Bilan:
Je confirme comme tu l'as écris Seb qu'il est bien préférable de NE PAS mettre un système de secours pour alimenter la voiture pendant le changement de batterie: d'une part c'est inutile, et d'autre part ça pourrait créer des problèmes assez graves pendant les manipulations sous tension !
L'ancienne batterie avait 7 ans et demi, elle ne m'a pas lâché et je l'ai changée en préventif.
Là j'ai pris une VARTA A7 SILVER DYNAMIC à 167€ TTC port inclus chez BatterySet.
Chez Norauto/FeuVert j'aurais payé entre 225 et 235 € pour faire monter une batterie que je n'aurais pas pu vraiment choisir à mon goût.
Chez le concessionnaire Peugeot, j'ai préféré ne pas poser la question ! Ils appliquent des forfaits pour tout, et ils se comportent comme du "Premium"...
Ah mince, vu le prix d'une batterie, ça m'arrangerait que les miennes tiennent un peu ^^
208 GTI 2B
23/11/2023, 20:39
Oui les agm coûte env 250 euros
Parfait ça. Sur ma BPS, j'ai aussi eu à changer la batterie. De mémoire, j'ai également débranché les 2 connecteurs sur "le haut" du calculateur mais j'ai pas de souvenir d'avoir dévissé les cosses (je me rappelle plus comment j'avais fait).
Mais bon, le principal est que tout ce soit bien passé chez toi aussi ;)
Ca existe au bon format pour nos bacs à batterie et connectique, des batteries légères ? Si on peut gagner une dizaine de kg placés à cet endroit, ça donne à réfléchir.
La batterie fait 20 Kg d'après le site. Pour gagner 10 Kg il faut vraiment sacrifier beaucoup d'ampères/heures de capacité.
Tu peux monter une batterie moins haute, moins longue, même largeur pour la fixation "B13", en la décalant vers le PLUS.
A un moment la cosse MOINS deviendra peut-être trop courte pour atteindre la batterie.
Je pensais plutôt à une Li-Ion